Peut-on acheter de e-liquides certifiés Bio ?

Initiée par l’agro-alimentaire, la consommation bio s’étend actuellement vers le domaine de la cigarette électronique. Bien plus qu’un simple mode, elle garantit la qualité des produits e-liquides. Justement, peut-on acheter des e-liquides certifiés bio ? Existe-t-il des e-liquides dits bio ?

Les éléments qui prouvent la qualité bio de la cigarette électronique

Il serait vous mentir d’avancer qu’il existe des e-liquides totalement bio. Vous risquerez donc de vous retrouver avec des produits qui ne possèdent pas cette qualité.

Si les e-liquides sont loin d’être bio, c’est parce qu’ils contiennent de la nicotine. Évidemment, ils peuvent en être dépourvus, mais dans ce cas, ils risqueraient de tomber à l’eau l’initiative de sevrer du tabac.

Quant à ses arômes alimentaires, ils sont pour la majorité issus des ingrédients synthétiques. Certains sont certes naturels, mais ils ne proviennent pas forcément de l’agriculture biologique.

Et enfin, parlons du propylène glycol, le dernier composant de la cigarette électronique. Le monopropylène glycol végétal ou végétol peut très bien le remplacer, mais malheureusement, ce substitut ne possède pas une certification bio.

Les critères à prendre en compte pour acheter des e-liquides de qualité

Même si les e-liquides ne sont pas 100% bio, cela ne signifie pas qu’ils sont de mauvaises qualités. Bien au contraire, certains sont de très bons produits. Pour les reconnaitre, référez-vous à ses composants (nicotine, …) et à ses arômes. Ces derniers doivent respecter les normes en vigueur.

Si possible, procurez-vous des e-liquides régulés par l’ANSES (agence nationale de la sécurité sanitaire). Ils sont de meilleure qualité, car leurs composants ont fait l’objet de vérification.

Quel substitut pour le propylène glycol dans un e-liquide ?

Vous l’aurez compris, les e-liquides ne sont pas 100% bio à cause du propylène glycol. Leurs autres composants (nicotine et arômes) peuvent effectivement être remplacés par d’autres ingrédients certifiés bio.

Par conséquent, peut-on remplacer le propylène glycol ? Sur le marché, 3 produits sont avancés. Le premier est la glycérine végétale dont l’augmentation de la dose dans les e-liquides réduit l’utilisation du propylène glycol.

La seconde est le végétol qui est obtenu bio à partir de la fermentation de la glycérine de tournesol. Et la troisième solution est le DIY ou « Do it yourself » en francais. Celle-ci consiste à fabriquer soi-même son propre e-liquide.

Cette dernière solution peut paraitre incroyable, mais elle présente néanmoins l’avantage d’être plus sécuritaire. Vous avez effectivement la chance de connaitre les ingrédients de vos e-liquides.

 

Plan du site