Pendant la grossesse, vous êtes prête à tout pour protéger votre petit bout de chou. Cela signifie que si vous fumiez avant de concevoir un enfant, vous êtes peut-être passée des cigarettes classiques aux e-cigarettes parce que vous avez entendu dire qu'elles étaient inoffensives. Ou, si vous êtes non-fumeuse, vous vous êtes peut-être demandée si la vapeur secondaire des cigarettes électroniques avait un impact sur votre bébé.
Bien qu'il reste encore des questions à résoudre sur le vapotage et la grossesse, voici ce que les futures mamans doivent savoir.
L’e-cigarette et les cigarettes classiques
Les Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC) et un rapport de 2016 affirment que les e-cigarettes ne sont pas sûres pour les femmes enceintes, mais comme le vapotage présente un avantage potentiel pour les fumeuses qui ne sont pas enceintes, les chercheurs continuent de mener des études.
Ces produits sont difficiles à étudier : aucun chercheur ne mettrait volontairement une future maman en danger au nom de la recherche. De plus, il existe des centaines de marques d'e-cigarettes et des milliers de parfums d'e-liquides, et ces produits ne sont réglementés que depuis peu.
Les cigarettes classiques sont beaucoup plus nocives
Voici ce que l'on sait : la fumée des cigarettes classiques contient un mélange de plus de 7 000 produits chimiques, dont beaucoup sont toxiques ou cancérigènes. Les e-cigarettes, en revanche, émettent moins de toxines et de produits chimiques. Une étude publiée en mars 2017 dans la revue Annals of Internal Medicine a révélé que les utilisateurs d'e-cigarettes, comparés aux fumeurs de cigarettes classiques, présentaient des niveaux plus faibles de substances cancérigènes et de toxines mesurées par rapport à ceux qui fumaient des cigarettes. La réduction du risque n'a toutefois été constatée que chez ceux qui ont arrêté complètement de fumer des cigarettes.
Il faut faire attention aux e-cigarettes pour les femmes enceintes
Mais la vapeur des e-cigarettes n'est certainement pas de la vapeur d'eau inoffensive. Les liquides utilisés dans les e-cigarettes sont généralement composés de propylène glycol, de glycérine végétale, de nicotine et d'arômes chimiques. Certaines recherches ont montré que lorsque ce liquide est chauffé à une tension élevée (certains produits de vapotage permettent à l'utilisateur de déterminer la tension pour produire plus ou moins de vapeur), d'autres produits chimiques se forment et certains d'entre eux, comme le formaldéhyde, sont cancérigènes.
Un examen publié en 2014 par la FDA a également signalé que le niveau de nicotine indiqué sur les étiquettes des cartouches d'e-cigarettes et des solutions de recharge est souvent très différent de ce que contient réellement le produit. Et des produits chimiques potentiellement dangereux (outre la nicotine) ont été trouvés dans les cartouches, les solutions de recharge et les aérosols des e-cigarettes.